Xavier COPEL est né à Cahors en 1968, et diplômé de l’Université d’Œnologie de Toulouse.

Après avoir vinifié à Cahors et au Domaine de Chevalier, il s’installe à Bordeaux en 1992 où il crée sa société de négoce.

Tout au long de ces années, il a développé ses activités de micro-négoce et de conseil au cœur des plus grands terroirs de Bordeaux, du Grand Sud-Ouest et d’Espagne. Il a longuement parcouru ces régions et tissé des liens très privilégiés avec les meilleurs vignerons.

La confiance et la complicité réciproques issues de cette période sont les atouts essentiels de la création de la nouvelle gamme à son nom.

Ce projet est un hommage à ses ancêtres. À l’un d’entre eux en particulier, Antoine Copel, dont la signature habille les étiquettes.

Né en 1812 en Champagne, cet ouvrier parisien prit part à la révolution française de 1848. Après le coup d’état de Louis-Napoléon Bonaparte du 2 décembre 1851, il fut contraint de s’exiler en Algérie avec sa famille.

La signature est présente sur l’acte de naissance de son dernier fils, né en Algérie en 1861. Document retrouvé par Xavier COPEL lorsqu’il réalisa l’arbre généalogique de sa famille.

Après plus d’un siècle de présence en terre algérienne, la famille fut de nouveau contrainte à l’exil en 1962.

C’est cet héritage et cette mémoire que Xavier COPEL perpétue en signant ses créations.